750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des Charf
Publicité
Archives
22 janvier 2015

Bavarois Poire -vanille-Rhum

Nous étions invité chez Alf ( un collègue de Patou!).

J'ai cherché quel gâteau faire.. bah je suis tombé sur celui ci ...

Qui s'est transformé en " Flan pomme-poire- Rhum /vanille ", le bavarois ayant plus une texture de gâteau magique que de bavarois ( celui que je connais le framboise que j'arrive bien!)

La texture n'étant pas celle souhaitée, je n'ai pas pris de photo!

p

Ingrédients:

une génoise

la bavaroise :

30cl de lait

2 jaunes d'oeuf

50 g de sucre

3 feuilles de gélatine

20cl de crème  Fleurette montée en chantilly

extrait de vanille

5 cl de rhum

3 compotes poire pomme

 

Préparer la génoise,

Pour la bavaroise,

On commence par faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide,

Pendant ce temps on fouette les jaunes d'oeufs avec le sucre.

Faire bouillir le lait, mélanger le lait avec les oeufs et le sucre, remettre sur le feu sans faire bouillir, jusqu'à ce que cela épaississe.

Laisser un peu refroidir et y ajouter la gélatine et l 'extrait de vanille.

Monter la crème en chantilly.

Mélanger le tout.

 

J'ai commencé à monter le gâteau.

Généralement je mets la génoise  ( que je punche d'un mélange rhum-eau, Adam a été très généreux cette fois ci!) un petit peu de rhodoïd autour et je verse le mélange qui deviendra bavarois,

là je l'ai trouvé super liquide ( ce n'est pas la recette que je fais habituellement) donc j'ai retirée le rhodoïd, la bavaroise recouvrait carrément la génoise, le gâteau s'est transformé en gâteau surprise!

Une fois une couche de vanille déposée, je me suis rendue compte qu'il restait beaucoup de bavaroise ( normalement il aurait fallut refaire la préparation sans mettre de la vanille mais en y ajoutant le rhum et 200g de poire mixées), j'ai ajouté le Rhum et ensuite en fonction du goût de la compote des enfants, il n'y avait pas que de la poire, j'ai mis la poire pomme, au bout de la 3 ème le goût était sympa.

J'ai versé au millieu la bavaroise pomme-poire-rhum. la bavaroise vanille (plus liquide) s'est doucement décalée sur les bords, visuellement c'était sympa.

Le gâteau ( bavarois? flan? on ne sait pas trop!) a passé plus de 12h00 au frais ( je l'ai fini vers 20h00, il est sorti du réfrigérateur vers 14h30 et nous  l'avons mangé vers 16h00, avec 30 min de route).

Donc texture : gâteau magique

Goût : super bon!

Il semblerait que le lendemain il était encore meilleur! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité